Quelle machine pour le développement
Choisir un ordinateur pour tout un chacun n'est pas aisé et quand il s'agit de choisir une machine pour développer je trouve cela encore plus compliqué.
Mes critères de recherches étaient :
Transportable car je me déplace très régulièrement et je ne souhaite pas avoir de multiple machines pour suivre mon code. Du coup cela laisse les pcs portables ou tablettes pour le choix de la machine.
Une machine puissante pour faire fonctionner un environnement virtuelle et là il faut dire que les tablettes ne suivent pas la comparaison avec les pcs portables (hormis la Surface Pro 3 actuellement).
Avoir le minimum d'accessoires additionnels à transporter, quand on doit avoir un grand nombre d'adaptateurs pour les différents types d'affichage externe par exemple ou une souris en plus cela fait toujours plus de choses à avoir dans son sac et que l'on peut potentiellement oublié le matin avant de partir. Ceci met à nouveau les tablettes à l'écart de mes critères de choix.
Donc j'ai choisi de prendre un Pc Portable:
SSD obligatoire pour les performances, un minimum de 8Go de RAM pour l'environnement virtuel, 512 Go de disque, à noter qu'avec Visual Studio et les VMs d'environnement de dev on a rapidement consommé 250Go de disque et ne pas avoir à transporter un disque externe dans le sac en permanence c'est plus pratique et moins lourd.
Pour la partie Processeur un Core I5 est recommandé car les VMs + les compilations et les tests d'applications sollicite bien les processeurs sur les pc portables car même si on trouve facilement des Core I5 et Core I7, en pc portable ce sont souvent des 2 cœurs et non des 4 cœurs et en multi tâches on peut parfois avoir quelques ralentissements.
Il resté 3 points à voir :
Quelle taille d'écran et résolution?
Ecran tactile ou non ?
Module 3G intégré ou non?
Concernant la taille d'écran pour ceux qui utilise des IDE tel que Visual Studio pour programmer, vous connaissez ses environnements avec beaucoup de fenêtres et sur un petit écran cela devient vite ingérable, j'ai choisi un écran 15,6pouces ce qui me donne une surface d'affichage suffisante pour ne pas avoir à scroller en permanence.
En plus de la surface d'affichage il est important d'avoir une bonne résolution et là je vous avoue que je suis sous le charme des dalles full HD, c'est une affaire de gouts mais pareil cela aide bien pour la surface d'affichage de nos IDE préférés.
Etant donné que je travaille à la mise en œuvre d'applications compatibles avec des environnements tactiles, il est toujours plus simple d'avoir tout directement à porter de main donc oui écran tactile pour le développement est un réel plus ! Je vous le recommande vivement.
Pour le module 3G beaucoup diront que c'est inutile, avec un téléphone portable il suffit de partager sa connexion oui c'est vrai par contre on consomme grandement la batterie du téléphone portable alors c'est une affaire de choix.
Pour résumé:
Cela fait un peu plus d'un mois que je suis sur pc portable pour développer et j'en suis ravi , je dispose d'une machine puissante, suffisamment légère et pratique au quotidien, je peux corriger du code quand je suis dans les transports, je ne dois pas gérer plusieurs pcs et donc différentes sources de code, c'est un réel plus, je recommande vivement le pc portable pour développer par contre de mon point de vue il faut une machine milieu de gamme voir haut de gamme pour s'assurer un vrai confort d'utilisation.
Comments