SharePoint : Réussir votre projet
Partant d'un constat simple basé sur les nombeuses implémentations de Sharepoint que j'ai pu voir depuis de nombreuses années, une grande majorité des utilisateurs sont perdus quand on les mets face à un SharePoint.
Pourquoi un tel problème ? je ne souhaiterais pas généralisé mais il y a néanmoins 2 choses qui reviennent fréquemment:
A) Les gens ne sont pas formés à SharePoint par leur entreprise
Pourtant comme tout nouveau outil qu'on met à disposition d"un collaborateur il doit apprendre à le maitriser sous peine sinon d'etre réfractaire au système.
Quel IT ou Dev n'a pas déjà entendu la phrase suivante:
"C'été mieux avant" (la personne connait parfaitement son ancien système qu'elle utilise depuis peut etre 10ans).
SharePoint est un produit très puissant qui peut tel un couteau suisse vous êtres utile dans de nombreuses situations, la rançon du succès pour mener a bien un projet SharePoint commence par la formation des utilisateurs et aussi par paramétré votre SharePoint avec une vision orienté utilisateurs.
B) La navigation orientée utilisateurs
Dans une grande majorité de cas, les sharepoints paramétrés en tant que GED (Gestion électronique de documents) ont tous un squelette identique :
- Une collection de sites avec un menu de navigation qui amene a des sous-sites.
- Une page d'accueil chargé d'un maximum d'informations: les news de l'entreprises, les indicateurs de performances, des photos du dernier repas de services et aussi un grand nombre de liens pour aller sur les sites Web publics de l'entreprise.
Tout ceci généralement peu dynamique et avec les themes par défaut de SharePoint ce qui n'est pas forcément le plus moderne, surtout face a des utilisateurs qui ont aujourd'hui l'habitude de voir de nombreux sites sur internet tous plus dynamiques les uns que les autres.
Pour palier à cela une nouvelle tendance apparait celle de la navigation orienté utilisateurs.
En détail : il s'agit de filtrer toutes les informations affichés à l'écran de l'utilisateurs par rapporta des critères, auparavant il s'agissait simplement de se baser sur la sécurité NTFS maintenant nous pouvons aller bien plus loin.
Voici ma méthode pour y arriver (bien d'autres méthodes sont possibles):
a) Visuel Sobre et fonctionnel:
Créer une interface visuel sobre et épuré en tant que page d'accueil avec des boutons représentant les grandes rubriques dont l'utilisateur aura besoin au quotidien.
b) Gestion des abonnements:
Permettre à l'utilisateur de s'abonner et désabonner à des groupes (qui seront en faite des audiences sharepoint). Ainsi c'est lui qui décide de l'information qu'il verra.
ex: Quel intéret de voir les dernieres personnes arrivés dans le groupe en Inde ou en Amérique Latine, quand on est France?
c) les requetes de contenus
Le fait de naviguer dans un sharepoint avec un affichage en vignette cela permet d'être simple (comme sur l'image ci-desous ou celle ci-dessous) et derriere ses vignettes je conseille de créer des pages de webparts avec des webparts en requetes de contenus pour filtrer automatiquement l'information affiché par rapport à l'utilisateur connecté, c'est vraiment le principe de la navigation orienté.
C'est tout pour aujourd'hui, je vous invite a commenter ce post, le partage d'informations et de connaissances est important pour moi.
Comments